Dans le cadre de ce répertoire, le terme "patrimoine architectural" est interprété dans un sens large. Il ne s'agit pas seulement des monuments protégés, mais aussi des immeubles plus courants qui définissent l'identité de la ville.
Sont repris des artisans du bâtiment et des conservateurs-restaurateurs. Les historiens de l'art, archéologues et les architectes spécialisés en restauration, qui assurent des missions d'étude et de conception n'y figurent pas en tant que tels.
L'artisan du bâtiment inscrit son intervention dans la continuité des gestes posés par les constructeurs du passé. Le menuisier qui répare des châssis anciens permet par exemple d'éviter le remplacement systématique des fenêtres d'origine. Certains métiers font l'objet d'un enseignement technique ou professionnel, mais souvent, l'essentiel de la formation s'acquiert en entreprise. Certains artisans ont effectué des stages de perfectionnement à l'étranger, souvent grâce aux bourses de la Fondation Roi Baudouin. Aujourd'hui, de telles formations sont proposées également en Belgique, par exemple par le Centre de perfectionnement aux métiers du Patrimoine " La Paix-Dieu " à Amay. Les métiers du bâtiment font l'objet dans la plupart des cas d'un "accès à la profession".
Le conservateur-restaurateur d'œuvres d'art a suivi une formation longue et spécialisée. Plusieurs écoles supérieures et institutions scientifiques assurent ce type de formations en Belgique: la Cambre, la Hogeschool Antwerpen, l'Institut Royal du Patrimoine Artistique...
Ce professionnel possède des compétences de haut niveau dans le domaine du patrimoine mobilier et du décor architectural : vitrail, peinture murale, toile maroufflée, dorure... Il est formé à l'analyse scientifique (technique, historique, esthétique) des témoins sur lesquels il intervient. Chaque intervention est dûment documentée.
Il n'existe pas d'accès à cette profession. Une Association professionnelle de conservateurs-restaurateurs d'œuvre d'art (APROA) diffuse une liste de membres qui s'engagent à respecter un code de déontologie strict.