Entreprise
Formantbois
Adresse
Chaussée Saint Pierre 245
1040 Etterbeek
Activités de l'entreprise
François Muylaert restaure des menuiseries traditionnelles, telles que des portes et des châssis, et réalise également des menuiseries créatives sur-mesure.
Pour ses chantiers de restauration, François Muylaert veille à utiliser à chaque étape des techniques respectueuses des bois et des ouvrages, afin de garantir à ses clients la pérennité de ses réparations. Il propose des décapages manuels, réalise des greffes, reproduit à l’identique les éléments abîmés et améliore l’étanchéité dans certains cas. Ayant eu l’opportunité de racheter de l’outillage provenant d’une ancienne menuiserie, sa collection de fers anciens et les nouveaux fers qu’il fabrique lui permettent de réaliser une grande variété de profils et de moulures.
François Muylaert travaille avec un apprenti, bientôt diplômé, qu’il a formé.
François Muylaert
En 2008, François Muylaert entame son apprentissage en menuiserie en intégrant la formation en alternance de deux ans chez les Compagnons du Devoir. Il entreprend ensuite son Tour de France, durant lequel il intègre entre autres l’entreprise Verdier à Bastia, dirigée alors par Jean-Philippe Serres. Au départ à la retraite de son artisan en chef, François se voit confier la section ‘bois massif’ de l’atelier et son équipe de quatre personnes. Il en assurera la responsabilité jusqu’à son retour en Belgique en 2012 où il travaillera pour plusieurs entreprises afin de compléter son expérience. En 2017, il fonde sa propre entreprise : la menuiserie Formantbois.
Chantiers réalisés
-
Maison d’habitation à Etterbeek
Adresse:
Rue du cornet 115
1040 Etterbeek
Date d'intervention :
2019
Auteur du projet:
/
Maître d'ouvrage
/
Description de l'intervention
Restauration en atelier de la porte d’entrée d’une maison de maître de style néo-Renaissance flamande de 1903.
Après un ponçage à blanc de la porte, plusieurs greffes ont été effectuées, dont la principale au niveau d’un ancien trou de cylindre a permis de rattraper une précédente réparation réalisée avec de la pâte à bois. Les parties inférieures des deux montants et de la traverse basse, fortement détériorées, ont été reproduites à l’identique. La plinthe a également été remplacée à l’identique. Un cadre d’étanchéité a été posé du coté intérieur. L’étape de finition a consisté en l’application d’une laque de couleur blanche à l’intérieur et d'un vernis à l’extérieur.
-
Immeuble à appartements à Etterbeek
Adresse:
Rue des Atrébates 128
1040 Etterbeek
Date d'intervention :
2023
Auteur du projet:
/
Maître d'ouvrage
/
Description de l'intervention
Restaurations localisées sur une porte en bois, réalisées sur place.
Une ancienne restauration réalisée grossièrement à la pâte à bois et au silicone a été supprimée et remplacée par une greffe plus esthétique. Une nouvelle gâche a ensuite été posée. Profitant de l'intervention, une autre greffe au niveau de la charnière supérieure a été réalisée afin de renforcer une faiblesse naissante. Une peinture à l’eau a été appliquée localement pour protéger le travail en attendant la mise en peinture complète.
-
Immeuble à Uccle
Adresse:
Rue général Lotz 78
1180 Uccle
Date d'intervention :
2019
Auteur du projet:
/
Maître d'ouvrage
/
Description de l'intervention
Restauration en atelier d’une double porte en bois vitrée.
Après décapage complet et un ponçage léger, les mauclairs, les parties basses des montants, une partie des traverses basses et les plinthes ont été remplacés à l’identique. Quelques greffes supplémentaires ont été effectuées à plusieurs endroits, certaines pour effacer des défauts récents, et d’autres pour rattrapper d’anciennes réparations réalisées à la pâte à bois. Un vernis de finition a été appliqué à l’intérieur et à l’extérieur de la porte. Le cadre dormant a quant à lui été décapé, ponçé et vernis sur place.
-
Temple maçonnique du Cercle des Amis philanthropes
Adresse:
Rue du Persil 6-8
1000 Bruxelles
Date d'intervention :
2023
Auteur du projet:
/
Maître d'ouvrage
/
Description de l'intervention
Restauration en atelier de la double porte d’un des temples maçonniques du Cercle des Amis philanthropes, classé depuis 1998.
Après un ponçage précautionneux de la porte, les mauclairs ont été remplacés à l’identique. Les moulures d’origine de certains panneaux, qui avaient précédemment fait l’objet d’une réparation grossière, ont été restituées. Une peinture à l’eau a ensuite été pistolée, après une mise en primaire.
-
Maison d'habitation à Woluwe-Saint-Pierre
Adresse:
Rue de la Cambre
1150 Woluwe-Saint-Pierre
Date d'intervention :
2022
Auteur du projet:
/
Maître d'ouvrage
/
Description de l'intervention
Restauration d’un bow-window dont des pièces et de nombreux assemblages étaient fortement endommagés à cause d’une infiltration.
Le châssis a été partiellement démonté pour atteindre les pièces internes. Certaines ont été creusées pour y appliquer des greffes en préservant la partie intérieure, tandis que d’autres ont été découpées pour être complètement greffées. Après la reproduction à l’identique en atelier, les greffes partielles, greffes totales et nouvelles pièces ont été réassemblées et collées sur place. Le travail s’est poursuivi par une mise en résine, un ponçage localisé et une peinture à l’eau appliquée au rouleau, après une mise en primaire.
*Cette fiche reprend les informations communiquées par l'entreprise. Les erreurs éventuelles n'engagent pas la responsabilité de Homegrade.
ce site utilise des cookies